Réduire la policeGrossir la policeUtiliser la police normale

Crédits et remerciements


Équipe de conception et de production

  • Coordination : Lorraine Cadotte Ph. D.
  • Recherche : Huguette Matte
  • Scénarisation et rédaction : Emmanuelle Sonntag
  • Design et graphisme Web : 3'sCoDesign
  • Programmation : Karine Majeau
  • Évaluation externe : Marie-Yolande Bujold
  • Révision et collaboration à la rédaction : Jeanne Le Gal

Remerciements

  • Bintou, Marilyn, Monique et Tanya, qui ont livré « leur voix vers l’emploi » pour la mettre généreusement à la disposition des apprenantes sur le site ;
  • Mireille Gauvin, Formation de base pour le développement de la main-d'œuvre (FBDM), ainsi que les apprenantes ;
  • Les apprenantes de La Maison Alpha/Contact ;
  • Les apprenantes du Centre d’apprentissage et de formation +  (CAF+) ;
  • Julie Crète et son groupe, Carrefour d’éducation populaire de Pointe St-Charles ;
  • Danielle Léveillé, Carrefour populaire de St-Michel ;
  • Manon Leclair, les formatrices et les apprenantes de St-Pamphile, L'ABC des Hauts Plateaux Montmagny - L'Islet ;
  • Dominique Lacombe, Groupe en alphabétisation Montmagny-Nord ;
  • Le personnel du CDEACF pour sa collaboration à toutes les étapes du projet.

Références pédagogiques

Les activités disponibles à la partie Apprendre ont été conçues à partir des trousses IFPCA. Ces trousses IFPCA réunissent les documents produits par les formatrices et les formateurs en alphabétisation et en formation de base des groupes populaires et des commissions scolaires, dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en alphabétisation (IFPCA).
Les activités ont été adaptées selon une approche constructiviste avec, pour inspiration, les études suivantes  :

  • Apprendre à apprendre, atelier d’éducation cognitive, L. Lemieux, J. Lemay, N. Sévigny, F. Ruph, UQAT, 2000 ;
  • Le programme de philosophie HARRY comme moyen pour améliorer les capacités de raisonnement chez les personnes analphabètes, Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord, 2000 ;
  • Regards sur l’apprentissage, É. De Coster, N. Drolet, Carrefour d’éducation populaire de Pointe St-Charles, 2001 ;
  • Vers l’alphabétisation interactive, M. Vermette, N. Pothier et L. Lapierre, Ministère de l’Éducation, 1982.